Exemple de réalisations lors de ces dernières années

ministere

Ministère de l'Intérieur

Maintenance, développement et refonte technique d'application WEB

Depuis plus de 12 ans maintenant, TRYDEA et le ministère de l’Intérieur collaborent sur de nombreux projets. L’aventure a débuté via la réalisation de plusieurs applications stratégique pour le compte des services de police et gendarmerie, avant de se poursuivre avec un marché de maintenance applicative corrective et évolutive depuis 8 ans, dans lequel nous maintenons 12 applications .

TRYDEA accompagne les opérationnels :

  • en les aiguillant lors de la rédaction de leurs cahiers des charges, en se montrant force de proposition sur différentes thématiques (faisabilité, expérience utilisateur, ergonomie, ...) qui sont abordées lors d’ateliers de spécifications ;
  • en les aidant durant les phases de tests et de validations des applications, avec par exemple la fourniture d’un cahier de test ou l’accompagnement auxdits tests sur place avec les utilisateurs finaux ;
  • en gardant un contact régulier, avec une réunion toutes les deux semaines pour permettre un suivi optimal et efficace ;
  • en réalisant des livraisons intermédiaires itératives, avec prises en compte des retours des versions précédentes, pour converger vers un produit fini au plus proche de l’attente des utilisateurs ;
  • en les assistant sur place, pour l’installation des logiciels, lors de la mise en production ;
  • en les assistant lors de la phase de lancement de l’application, via la mise en place de formation d’utilisation des applications.

En mettant au cœur de notre métier la satisfaction client, nous répondons avec pertinence et efficacité à l’ensemble des défis technologiques du ministère de l'Intérieur.

Exemple d'application que nous développons pour le ministère de l'Intérieur :

  • CRIM'IN: Crimin est la première application française développée en natif sur le système d’exploitation SecDroid de la Police Nationale (une adaptation d’Android axée sur la sécurité).
    Crimin est désormais utilisé par tous les services de Police scientifique (à la fois pour les scènes de crime et pour la délinquance de masse), soit plusieurs milliers de personnes. Les données rentrées sur tablette lors d’une mission in situ sont ensuite transférées sur un serveur centralisé. Une application web permet alors de modifier les données, d’éditer un rapport automatique, et de faire des statistiques nationales.
  • Gend'TIC: Gend'TIC est l'application qui permet aux TIC (technicien en investigation criminelle) de travailler en conformité avec le SMQ (système de management de la qualité) mis en place par le PJGN (pôle judiciaire de la gendarmerie nationale).
    Parmi, les aspects de leur métier (intervention sur les scènes d'infraction, exploitation d'indices, interprétation des résultats ...), les TIC sont amenés à effectuer des travaux en plateau technique en réalisant des examens physico-chimiques dans le but de relever des traces de sang, rehausser des traces papillaires ...
crimin
inrae

INRAe (Institut national de recherche pour l’agriculture et l’environnement)

Refonte et maintenance de l'application ADONIS

TRYDEA et l’INRAe collaborent ensemble depuis 2015 avec la réalisation de plusieurs applications, et principalement la refonte et la maintenance corrective et évolutive du logiciel ADONIS.
Adonis est un outil fonctionnel depuis plus de 10 ans. Adonis est très approprié pour réaliser l’acquisition de données dans des expérimentations factorielles classiques, mais il a aussi démontré qu’il permettait le suivi d’essais systèmes non-factoriels. ADONIS est largement déployée dans les Unités Expérimentales de Recherche. Les fonctionnalités d’échanges d’objets (variables, dispositifs, listes, ...) facilitent le fonctionnement et l’animation de réseau d’expérimentations.

Nous avons réalisé la refonte technique de l’application ADONIS en passant d’une application mono-poste à une application web utilisable sur ordinateur et téléphone. Le projet s’est déroulé sur une période de 2 ans avec un lancement en production en deux temps, d’abord l’application mobile puis l’application web.

Aujourd’hui, l’application ADONIS est utilisé dans 16 centres INRAe sur l’ensemble du territoire avec notamment plus de 6000 connections par an. TRYDEA assure depuis 5 ans la maintenance corrective et évolutive de l’application.

sogeefer sogeefer
ifv

IFV (Institut Français de la vigne et du vin)

Maintenance et développement d'applications

Depuis plus de 10 ans TRYDEA travaille avec l’Institut Français de la vigne et du vin sur de nombreuses applications (plus de 15). Le besoin principal de l’IFV est d’avoir des outils capables d’aider au quotidien les ingénieurs de recherches afin d’obtenir des données exploitables pour rédiger des articles de recherche, alimenter des thèses, ou conseiller les vignerons sur leurs exploitations.

De la culture de la vigne, avec notamment l’entretien des parcelles et le suivi des maladies, en passant par le suivi des processus de vinification, jusqu’à la réalisation des dégustations, nous avons mis en place un éco-système d’application permettant aux utilisateurs d’avoir un suivi complet et favorisant l’exploitation de leurs productions viticoles. Avec l’IFV, TRYDEA réalise également l’implémentation de modèle physique et prédictif complexe, en veillant à optimiser les calculs et les temps de traitements, tout en simplifiant au maximum l’ergonomie.

Exemple d’applications :

  • Top’Dégust : permet de déclarer grâce à une application web des sessions de dégustation de vins (randomisation des échantillons, anonymisation, notations), puis d’accéder à ces sessions en tant que dégustant via un terminal mobile. Les notations de chacun des dégustants sont ensuite transférées au serveur central qui réalise des statistiques et des rapports.
  • Top’Vigne : application Android permettant aux personnels de l’Institut Français de la Vigne et du Vin de réaliser de la saisie de données mesure dans la vigne (maladies, ravageurs, récoltes)
  • Top’Vinif : application web et android permettant le suivi du processus de vinification destiné aux Maîtres de chai
vinif
sogeefer

Sogeefer

Maintenance, et développement d'une application de gestion de suivi d'entretien de wagon

Depuis 2021, TRYDEA travaille avec l’entreprise privée SOGEEFER dans le cadre de la refonte technique et la maintenance de leur principale application. Nous avons réalisé, sur 1 an, la refonte complète de l’application progiciel de l’entreprise (ORCHESTRA) pour la basculer sur une solution web avec une refonte ergonomique complète, contenant également l’ajout de nouvelle fonctionnalité, qui avant n’était pas possible du fait de la technologie utilisée.

A la suite de la mise en production de la refonte technique, TRYDEA possède maintenant une maintenance corrective et évolutive depuis 2 ans. Suite au succès de ce projet, le bouche à oreille nous a permis de travailler avec d’autres entreprises du secteur pour mettre à jour leurs systèmes d’information. En ayant acquis une certaine expérience du domaine métier, nous avons désormais une approche qui nous permet de répondre avec beaucoup plus de pertinence aux demandes et qui nous permet d’optimiser au mieux les temps de développements.

cognac

BNIC (Bureau National de l’Interprofession du Cognac)

Maintenance et développement d'applications dans le domaine viticole

Le BNIC (Bureau National de l’Interprofession du Cognac) a pour objectif de fournir un support aux professionnels du Cognac pour soutenir et pérenniser l’appellation. Dans ce cadre, de nombreux outils informatiques sont mis à disposition (web et mobile). Dans ce cadre, TRYDEA a réalisé plusieurs applications. Ses applications sont réalisées pour plus de 4000 viticulteurs et plus de 250 négociants. Nous intervenons dans la réalisation de ceux-ci, qui peuvent être soit :

  • Des aides administratives (formulaires de déclaration en ligne) ;
  • Des échanges automatisés de données avec la douane ;
  • Des outils métier (application mobile de suivi de maladies, aides au diagnostic…) ;
  • Des outils de suivi du respect de l’AOC Cognac.

Ministère de l'Intérieur

INRAe

IFV

Sogeefer

BNIC